HOME
INTRODUCTION (Video)
INFORMATION
THE FISH TRAP
Bunker
literature
WILDLIFE OF THE ISLAND
MARINE WILDLIFE
NEWS
CONTACT
LIENS
PRIVE
ARCHIVES
                                      

LA PÊCHERIE AUX SOUVENIRS ……

 
 

Le soleil d’Octobre commence sa descente, là-bas au-dessus de la Pointe de la Loire, et éclaire de ses  rayons irisés, l’Estran devant Bon Secours .

Je suis seul sur cette plage qui se repose de l’effervescence estivale , heureux d’être le témoin solitaire  de cette éternelle mouvance de la nature ….. !

 
                                                        
 

Lentement, autour de moi, au  rythme du reflux, la crête de l’arc de cercle qui dessine la pêcherie, émerge…

Les pierres entassées secouent leur crinière d’algues  et apparaissent les unes après les autres, donnant renaissance à mes souvenirs . !

Je revois les Quichenottes et les casquettes de toile bleue, les robes noires ou grises retroussées et les vareuses rapiécés  des Pineau des   Gloire, Palvadeau, Garnier, La Redois, Lady, Céline, Mentine ….etc   entrant dans « l’arène », les paniers  en osier aux bras pour glaner les poissons et crustacés, piégés par la marée descendante …….. !

Ces pierres qui ont été manipulées par combien de générations de Guernerins.. ? portent pour l’éternité le témoignage de leur savoir-faire, de leur sagesse et de leur courage .

Lorsque avec mes amis, nous restaurons cette énorme « nasse », je ne peux  m’empêcher de superposer à chaque roche , le visage d’un Charles Pineau, d’un Louis Blanc, d’un Pierre Plot, d’un Michel Poitureau, d’un Bonneau, Guillet, Frioux, Raballand…..etc qui remettaient en place les roches dissidentes après les grandes marées !…..

Ils n’avaient pas le confort que nous connaissons, leur vie était rude ,simple et modeste, empreinte  de sagesse, mais malgré tout ..n’étaient-ils pas plus heureux ….. ?

L’eau fuyante entre les barreaux des « branchies » de la pêcherie, emporte la réponse vers le grand large de la vie …                                                              GEORGES  DOUSSIN
 
                                                                                                             
..... Memories
 
© 2018